Quels produits utiliser pour déglacer l’entrée ?

Quels produits utiliser pour déglacer l’entrée ?

Beaucoup d’accidents graves peuvent être causés par la glace de l’entrée d’une résidence. Même la neige très tassée peut devenir très glissante. Pour bien déglacer l’entrée, certains produits sont recommandés tandis que d’autres sont à éviter. Comment bien les choisir ?

Il importe de savoir que les sables et graviers peuvent être utiles, mais ils ne délogent pas la glace. Le chlorure de sodium, s’il est peu coûteux, n’est toutefois efficace qu’à des températures qui ne dépassent pas -10 °C. Par ailleurs, il est extrêmement corrosif, endommage le béton et les végétaux et laisse des cernes blancs.

Trois produits offrent plus d’avantages : le chlorure de calcium, efficace jusqu’à -30 °C. Il est moins nocif pour l’environnement si on l’utilise adéquatement et on peut utiliser une quantité moindre que le chlorure de sodium pour obtenir de bons résultats. Il est toutefois plus cher et peut abîmer les métaux non peints. Le chlorure de magnésium possède une teneur en chlore inférieure de 33 % par rapport au chlorure de calcium. S’il est moins dommageable que les autres sels pour le béton, il devient inefficace à moins de -25 °C. S’il est utilisé de manière excessive, il peut être dommageable pour le métal, les surfaces et les végétaux. Le chlorure de potassium est le produit le moins dangereux pour les végétaux et le béton mais il est inefficace à partir de -7 °C. Il est dispendieux et est presque disparu du marché.

PHOTO DIGITAL/THINKSTOCK

Back to Top