Comment construire une clôture en bois traité

Comment construire une clôture en bois traité

L’ajout d’une clôture à votre jardin peut-être une question de nécessité ou une question de décoration. Peu importe la raison qui vous pousse à ceinturer votre jardin, vous aurez sûrement envie de le faire de jolie façon. Votre clôture devrait donc s’harmoniser avec les autres éléments composant votre environnement extérieur.

 

Polyvalente, durable et requérant un entretien minime, la clôture de bois traité a présentement la cote. Si vous maniez habilement la scie et le marteau, la construction de votre clôture pourrait vous faire économiser sur les coûts de main-d’œuvre.

 

 

Étapes de construction

 

  1. Déterminez l’emplacement de votre clôture en marquant le sol à intervalles de 8 pieds pour situer les poteaux qui la supporteront.

 

  1. À l’aide d’une bêche-tarière mécanique, creusez des trous de 12 po à 16 po de diamètres et d’une profondeur de 3 pi 6 po. La distance entre les trous doit être de 8 pieds de centre à centre.

 

  1. Versez un lit de gravier de 6 po d’épaisseur au fond de chaque trou et déposez-y un poteau. En tenant le poteau à la verticale, vérifiez-en l’aplomb avec un niveau de menuiserie (demandez à une autre personne de vous aider) pendant que vous remplissez la cavité de poussière de roche jusqu’à la surface du sol. Arrosez doucement le tout de façon à taper la poussière de roche.

 

  1. À l’aide d’un niveau à cordeau suspendu à une corde que vous aurez tendue fermement d’un poteau à l’autre, marquez sur ces derniers l’endroit où seront fixés les étriers qui recevront les 2 x 4 transversaux. Le bas de la planche de 2 x 4 inférieure est è 12 po du sol (si votre sol est tout à fait de niveau. D’où l’importance de vérifier le niveau plutôt que la hauteur à partir du sol pour chaque poteau) et le haut de la planche supérieure à 3 pi de cette mesure.

 

  1. Fixer les étriers aux poteaux à la hauteur appropriée pour chacune des planches. Fixez ensuite les planches de 2 x 4 aux étriers, entre les poteaux. Ces planches serviront de fond de clouage pour les planches verticales de la clôture.

 

  1. En partie supérieure, fixer à la verticale sur les poteaux et à l’horizontale sur la planche transversale supérieure des moulures à treillis préalablement taillées aux dimensions requises en les vissant par la rainure à l’aide d’une perceuse.

 

  1. Fixez ensuite les planches de 1 x 6 à la verticale en laissant entre elles un espace de 1 ½ po. Pour ce faire, placez une planche de 2 x 4 (qui mesure en réalité 1 ½ po x 3 ½) dans son sens le plus étroit contre les deux planches transversales et coincez-la entre deux planches, que vous fixerez à mesure à l’aide de deux vis placées en diagonale dans le haut et dans le bas, dans le fond de clouage. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez couvert la surface entre deux poteaux.

 

  1. Taillez votre feuille de treillis selon le patron décrit sur votre plan et glissez-le dans les rainures de la moulure à treillis.

 

  1. Dans une planche de 2 x 8, découpez la forme de la bordure supérieure qui viendra épouser celle du treillis. À la toupie, pratiquez dans la partie inférieure de la planche une rainure de ½ po de profondeur et d’une largeur correspondant à l’épaisseur du treillis. La rainure doit être en plein centre.

 

  1. Placez la bordure sur le treillis de façon à ce que ce dernier s’insère dans la rainure, et fixez-la en clouant à 45° dans les poteaux.

 

  1. Fixez ensuite les têtes de poteaux décoratives.

        

Vous voilà maintenant à l’abri des regards indiscrets!

          Bonne installation!

Back to Top