Vivre à l’extérieur

Vivre à l’extérieur

La vie au grand air n’aura jamais été aussi prisée que depuis l’arrivée de l’Art de vivre à l’extérieur; cette tendance qui consiste à vivre dehors durant la belle saison en organisant l’espace jardin comme un prolongement de la maison et en l’aménageant avec tous les conforts d’une pièce intérieure. L’aménagement de cet espace « extérieur » repose sur une notion très simple : créer l’harmonie parfaite entre confort, fonctionnalité, intimité et plaisir. Laissez aller votre imagination sans vous limiter… Commencez par définir vos besoins afin de mieux personnaliser votre espace extérieur.

par Joanie Fréchette, designer d’interieur

l’extérieur : savoir choisir

Choisissez le style d’aménagement qui vous plait et vous représente le plus — moderne, contemporain, classique ou romantique. Vous pouvez également utiliser des éléments de deux styles complémentaires, ce qui créera un environnement plus dynamique. Une fois le style choisi, il faut songer au choix du mobilier et des matériaux en privilégiant la durabilité et la facilité d’entretien. Ceux qui aiment le bois se tourneront vers des essences comme; le cèdre ou le teck, qui, bien que dispendieuses, résisteront longtemps aux aléas de notre climat. D’autres matériaux, comme l’aluminium et le rotin synthétique, résistent également bien aux intempéries. L’éclairage est un élément essentiel de tout aménagement et il vous permettra d’obtenir l’ambiance désirée. Vous pouvez installer des luminaires extérieurs, des lampes solaires, des lanternes et des jeux de lumières qui viendront animer et colorer votre terrasse.

Si votre aménagement de jardin est composé de différentes zones; vous pouvez délimiter chacune d’elles avec des tapis pour l’extérieur, des caillebotis de bois ou des dalles de fibrociment. Pour assurer un maximum d’intimité, installez une pergola, des treillis de bois, des parasols, des toiles, un auvent ou un abri de jardin. Choisissez des accessoires décoratifs aux couleurs vives pour accompagner la chaleur estivale, et n’oubliez pas les plantes et les fleurs afin de maximiser l’effet de bien-être. Rehaussez le confort de votre espace et créez une ambiance feutrée avec de longs rideaux ou des voilages. Pour la touche finale, disposez ici et là divers objets pratiques et ornementaux qui donneront du style à votre oasis extérieure.

agencer en fonction de vos besoins

Avant de meubler votre pièce extérieure, assurez-vous de choisir un mobilier de jardin qui convient à l’utilisation que vous voulez en faire et à l’espace dont vous disposez. Si vous désirez surtout manger dehors et que votre espace est restreint; contentez-vous d’une table et de chaises de dimension réduite,;mais choisissez des matériaux de qualité et des couleurs qui permettront à l’ensemble de se démarquer. En revanche, si vous profitez d’une grande terrasse, vous pouvez vous permettre d’y installer également un ensemble de meubles modulaires. Les ensembles en bois, en aluminium ou en osier synthétique avec coussins de polyester hydrofuge; ajoutent une touche sophistiquée à tout aménagement. Façonnez votre espace extérieur en fonction de votre style de vie avec des zones définies; comme la salle à manger, le coin lecture ou l’aire de relaxation. Faites preuve d’audace tout en demeurant sobre et raffiné.

N’oubliez pas l’aménagement paysager, qui doit être esthétique et pratique tout en s’intégrant harmonieusement à l’environnement local. Chaque jardin doit être unique et refléter votre cadre de vie extérieure. Le jardin aquatique est sans contredit un des éléments les plus intéressants pour vous ressourcer. Le bruit de l’eau qui s’écoule est propice à la relaxation, et les plantes aquatiques entourant votre bassin d’eau vous plongeront dans une ambiance naturelle qui vous fera oublier les tracas du quotidien. Pour bien réussir votre projet de vie à l’extérieur; assurez-vous que votre aménagement reflète votre personnalité et qu’il est véritablement le prolongement de votre intérieur en faisant des choix harmonieux et bien dosés.

 Chaque jardin doit être unique et refléter votre cadre de vie extérieure.

 

Pour tous vos projets extérieurs, visitez notre section dédiée à l’extérieur sur notre site web.

Back to Top