Les dessous de la salle de lavage

Les dessous de la salle de lavage

Pour plusieurs, faire le lavage constitue une tâche longue et fastidieuse, mais il reste qu’on ne peut y échapper.

Il existe cependant bien des moyens de rendre la corvée dans la salle de lavage plus agréable:

LA LOCALISATION DANS LA MAISON

Où devrait être la salle de lavage dans notre maison? Il n’y a pas de bonne réponse et tout dépend de vos besoins. On a souvent vu des salles de lavage être installées au sous-sol. Cela avait comme avantage de contenir les sons à un endroit moins fréquenté et de camoufler des appareils électroménagers un peu moins attrayants. Mais puisque les appareils d’aujourd’hui sont plus silencieux et ont meilleure allure, d’autres possibilités s’offrent aux propriétaires.

Il faut considérer les pas que nous sommes prêts à faire, surtout lorsque notre maison a plus qu’un étage. Il n’est plus rare de voir des salles de lavage construites à l’étage supérieur, près des chambres, ce qui évite beaucoup de va-et-vient lorsqu’il est temps de faire la lessive. D’autres préfèrent que la pièce soit à l’étage de la cuisine, où on vaque à ses occupations quotidiennes. C’est donc à vous d’évaluer ce que vous cherchez selon vos habitudes, le nombre de personnes dans votre famille, etc.

LES MATÉRIAUX

Lorsqu’on planifie l’aménagement d’une salle de lavage, il ne faut pas négliger le choix des matériaux qui seront utilisés. Par exemple, un revêtement de plancher de céramique ou de prélart sera plus pratique qu’un plancher de bois ou qu’un tapis; des produits nettoyants pourraient être déversés par terre, alors une surface solide et étanche reste un meilleur choix.

L’ÉCLAIRAGE

L’éclairage constitue aussi un aspect important de l’aménagement. En effet, il ne faut pas oublier que la salle de lavage est avant tout un espace de travail. Si on veut bien voir les taches, les instructions sur les contenants de nos produits, les fils, les boutons, etc., il vaut mieux privilégier un éclairage encastré, soit halogène ou à incandescence.

LES ACCESSOIRES

Il faut prévoir du rangement pour les produits nettoyants. D’ailleurs, certains modèles sont offerts avec des tiroirs que l’on place sous l’appareil; en plus de soulever la machine, ils ajoutent de l’espace où placer plusieurs articles. Une tringle ou un séchoir à linge seront très pratiques pour ces vêtements qu’on ne met pas dans la sécheuse. Un évier ou une cuve peuvent également simplifier les choses lorsque vient le temps de laver des morceaux à la main ou encore d’en faire tremper. Il faudrait également installer une poubelle où il est possible de jeter des déchets retrouvés dans les poches et un petit récipient où vous déposerez les trouvailles qui doivent être conservées. Vous pouvez également placer la planche de repassage ainsi que la machine à coudre dans cette pièce.

Pourquoi ne pas en profiter pour installer une radio ou un petit téléviseur pour le temps du repassage? De plus, la salle de lavage reste une pièce qui ne sera que très rarement vue par vos invités, alors c’est le lieu idéal pour laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration. Osez des couleurs plus franches, plus vives, n’importe quoi pour égayer l’endroit et rendre la pièce moins morne.

Pour trouver la maison de vos rêves avec ou sans salle de lavage : www.planimage.com

 

Image : https://unsplash.com/photos/5TfCI4nj6B4

Back to Top