Comment choisir sa peinture

Comment choisir sa peinture

Ça y est, vous voulez repeindre certaines pièces de votre demeure. Mais quelle peinture choisir? À l’eau ou à l’huile ? Mate, brillante ou satinée? Et finalement, quelle couleur? Voici nos conseils pour vous y retrouver.

Par Kathleen Michaud

La peinture à l’eau (acrylique ou latex) sent peu, sèche rapidement (souvent en une heure),; ne nécessite pas de solvants et est donc plus respectueuse de l’environnement que la peinture à l’huile (glycéro).Bien que très couvrante, cette dernière est très odorante car beaucoup plus chimique; étant faite à partir d’un dérivé du pétrole. Elle est donc plus nocive pour la santé lorsqu’on l’applique et durant le temps de séchage, lequel est beaucoup plus long. La peinture à l’huile possède par contre une grande résistance à l’humidité,; raison pour laquelle elle est encore utilisée dans plusieurs immeubles à logements.

Mais peu importe que vous choisissiez une peinture à l’eau ou à l’huile, si vous souhaitez peindre une salle de bain ou une cuisine, procurez-vous une peinture qui supporte l’humidité et soit facilement lessivable.

Comment choisir sa couleur

La couleur apporte non seulement un élément décoratif à une pièce mais aussi de l’ambiance. Le blanc, l’ivoire, le lin et le gris sont souvent recommandés pour les pièces peu lumineuses et de dimensions restreintes. Les teintes froides comme le vert et le bleu sont idéales pour une chambre à coucher car elles invitent au repos. Les couleurs chaudes comme le rouge et le jaune étant plus dynamiques, on les réserve généralement aux cuisines et aux aires familiales.

Or, selon la luminosité et la hauteur de votre pièce, la couleur n’aura pas la même apparence que si vous la regardez sous la lumière du jour. Tenez bien compte de ces facteurs lorsque vous achetez votre peinture, sans quoi, vous pourriez la trouver très foncée si votre pièce est plongée dans la pénombre même en plein jour.

L’association des couleurs

Pour une décoration réussie, il est essentiel de bien associer les couleurs dans chaque pièce. Pour une ambiance harmonieuse, il vaut mieux opter pour une déclinaison d’une même couleur en différents tons; ou bien choisir des couleurs qui se trouvent à côté l’une de l’autre sur le cercle chromatique. Si toutefois vous voulez créer un effet de perspective, peignez un des murs d’une teinte plus claire que les autres.

Et si vous voulez obtenir un véritable contraste qui demeure toutefois harmonieux, utilisez des couleurs qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique.

Les finitions

La peinture est offerte en différents finis :

La finition mate est idéale pour apporter un aspect feutré et intime. Elle permet aussi de mettre en valeur la pureté des couleurs et de camoufler les petites imperfections du mur. On choisira assurément un fini mat pour peindre un plafond.

La finition satinée confère à la pièce beaucoup de chaleur. Elle est recommandée pour les chambres à coucher, la cuisine, la salle de bain, l’entrée et le couloir.

La finition brillante rend les couleurs éclatantes et est idéale pour les petites pièces car elle donne l’impression de les agrandir. Elle met aussi en valeur certains détails comme les niches et les boiseries. Elle convient aussi bien à la cuisine qu’à la salle de bain. Par contre, sur un mur irrégulier, ce fini est sans pardon car son aspect lustré met les petits défauts bien en évidence.

 

Pour plus d’articles, visitez notre section décoration du blogue.

Back to Top