Optimiser l’espace avec des portes coulissantes

Optimiser l’espace avec des portes coulissantes

21 janvier 2020 0 Par Planimage

Quels sont les réels avantages des portes coulissantes? En plus de permettre d’économiser de la place (elle ne gêne pas le passage), la porte coulissante supprime la surface de débattement des portes classiques. Elle permet donc une circulation plus fluide et est idéal en autre pour les personnes à mobilité réduite. Autrefois utilisée dans les entrepôts, les granges et les usines. La porte coulissante est aujourd’hui très prisée en décoration.

Je vais d’abord vous présenter les deux types de portes coulissantes qui existent.

Premièrement, il y a les portes coulissantes escamotables. C’est-à-dire, qu’elle rentrent complètement dans la cloison du mûr.

Elles sont principalement pour les constructions neuves ou lors d’une extension. Les portes coulissantes escamotables sont donc un système de châssis faisant coulisser les portes à l’intérieur d’un caisson métallique dissimulé dans une cloison intérieure.

Crédit photos : Archi Tonic

Deuxièmement, il y a les portes coulissantes en applique. C’est-à-dire qu’elles coulissent le long du mur et restent visibles.

Elles conviennent aux aménagements ponctuels. Ainsi, les gros travaux ne sont pas nécessaires. Elles sont donc plus économiques que les portes escamotables. Le principe de celle ci est en fait le vantail qui coulisse le long du mur et reste visible en position ouvert. Pour les versions légères, il est suspendu à des ferrures munies de roulettes qui sont accrochées à des profilés en aluminium. Pour des versions plus lourdes, le vantail est accroché à des chariots de coulissement munis de galets de roulement qui sont intégrés dans un rail tubulaire en acier galvanisé.

Crédit photos : Industrial by Design co