Éclair orangé

Le jeune couple propriétaire de cet appartement situé à Budapest, en Hongrie, voulait faire d’une pierre deux coups en aménageant un espace pour sa chambre à coucher tout en ajoutant un élément original à son décor. Pour réaliser son projet, il a fait appel aux services du cabinet hongrois Batlab Architects. Le résultat ? Un mariage parfait entre fonctionnalité et design.

03Éclatante et zigzagante, la mezzanine imaginée par Batlab est formée d’un « ruban » qui traverse le salon immaculé d’un coin à l’autre comme un éclair orangé. Cet effet a été obtenu grâce à une structure en acier recouverte de panneaux de MDF peints. Il est amplifié par l’ajout d’un éclairage intégré suivant la même trajectoire que le ruban qui est utilisé à la fois comme plancher, plafond, escalier, marches, base de lit et rangement dissimulé.

04



Le lit placé au-dessus de la porte à la demande des clients brise la monotonie de la blancheur de la pièce tout en divisant l’espace. À gauche, un escalier semi-fermé aux robustes marches de métal représente le côté masculin alors qu’à droite, un escalier ouvert de la même couleur que le ruban formant la mezzanine correspond au côté féminin. Cette disposition permet à monsieur et à madame de se rejoindre entre les draps tout en bénéficiant de leur propre accès à la chambre. Un mur en verre a été installé au pied du lit afin d’assurer la sécurité des dormeurs sans ruiner le design.

15

Ce projet, baptisé Youth to Youth, a nécessité sept mois de travail intensif. Il a valu à Batlab Architects une médaille d’argent dans la catégorie Espace intérieur et design d’exposition lors de la remise des prix A’Design 2014-2015.

Par Annik Chainey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *