Des conseils avisés pour rénover la salle de bain

Vous désirez rénover votre salle de bain ? Voici quatre conseils à retenir lorsque vous entreprendrez les démarches et les travaux. Ils sont offerts par Pierre Descoteaux, président directeur général de Pier Déco, une entreprise qui œuvre depuis 30 ans dans les accessoires et les produits pour les salles de bain.


1.Gagner de l’espace

Les salles de bains sont souvent petites. Il peut parfois être compliqué ou hasardeux d’entreprendre l’agrandissement de cette pièce. Pour maximiser l’espace sans changer les divisions initiales de la salle de bain, Pierre Descoteaux suggère de miser sur des modèles muraux ou suspendus, autant pour le meuble-lavabo, la lingerie que pour la toilette. « Les produits traditionnels pour salles de bain prennent beaucoup de place. En Europe, comme les habitations sont plus petites, les modèles muraux ou suspendus ont été en vogue depuis longtemps. Mais ils le sont de plus en plus en Amérique du Nord.» Il ajoute que contrairement à la croyance populaire, une toilette murale, c’est très solide. Mentionnons aussi que le nettoyage est facilité, alors personne ne peut être contre ça !

IMG_5086

2. Investir au bon endroit

Selon le président de Pier Déco, la plupart des gens se contentent de prendre des douches, et le bain fait davantage office de parure. Dans ce cas, il serait peut-être plus sage d’investir dans une colonne de douche avec multiples fonctions, plutôt que dans un bain-tourbillon. « Une colonne de douche sophistiquée, offrant divers jets d’eau, est un bien meilleur investissement qu’un bain qu’on prendra deux fois par année », souligne Pierre. Il suggère donc de considérer les produits Aquamassage, fabriqués d’acier inoxydable, garantis à vie et dont les matériaux sont recyclables.

SPOOL-C53310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Le blanc est gagnant!

Le blanc, tant pour le bain, le lavabo, la toilette que pour le meuble-lavabo, c’est indémodable. « On voit bien quelques teintes de gris, de charbon, et un peu de noir, mais mais même les fabricants ne les mettent pas en vedette. Il faut d’ailleurs se montrer prudent avec les contrastes», ajoute le spécialiste.  Ajoutons que les lignes pures  et classiques ont toujours la cote, les couleurs neutres sont indémodables.

MIS-563011-colore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Miser sur des valeurs sûres

Comme on ne rénove pas une salle de bain à tous les ans, Pierre Descoteaux suggère de miser sur la qualité des matières. « Un produit de qualité est inévitablement durable. À titre d’exemple, la laque italienne dure une trentaine d’années sans changer de couleur, alors que la mélamine, moins dispendieuse, jaunit.  J’ajouterai qu’il faut préférer le laiton et l’acier inoxydable au plastique. Ce sont des matières réutilisables. Ayons une vision à long terme», conclut  Pierre Descoteaux.

Par Laurie Mathieu-Bégin
Photo : Pierdeco Design

1 Comment

  1. Merci pour ce guide sur la rénovation de salle de bain, nous savons que la salle de bain est une pièce dans laquelle nous préparons et terminons notre journée, son look est important et une bonne luminosité avec des couleurs qui agrandissent et éclairent la pièce, peut modifier l’impression négative que l’on peut avoir dans une salle de bain ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *