Sobriété minimaliste

Située sur l’île de Zante, en Grèce, Silver House est perchée de façon presque provocante à flanc de montagne face à l’île de Céphalonie. Conçue par l’architecte belge Olivier Dwek, basé à Bruxelles, cette maison d’un blanc scintillant brille contre le bleu profond de la mer, évoquant les maisons grecques traditionnelles.

043_36_MGS0006

Des premières esquisses à la concrétisation du projet, la maison a été pensée en fonction de la vue. Toutes les fenêtres, les balcons et les terrasses font face à Céphalonie, une île célèbre située au large de la côte ouest de la Grèce.

040_32_MGL0223



Abritée des vents de la mer par les murs de béton qui l’entourent, la maison s’accroche aux flancs rocheux. D’immenses portes coulissantes en verre ouvrent le salon et la salle à manger sur l’extérieur, formant deux terrasses couvertes et estompant du coup la limite entre les environnements intérieurs et extérieurs. À travers les petites fentes des dalles de béton, on peut apercevoir une oliveraie au loin.

036_41_43A9566

Le rez-de-chaussée comprend un hall d’entrée, une salle d’eau, une salle à manger extérieure, une cuisine, un salon intérieur et un autre à l’extérieur, un patio, une piscine, des terrasses et une chambre. La grande chambre principale est située à l’étage, et les fenêtres alignées de la chambre et de la salle de bains permettent d’apercevoir Céphalonie au loin.

032_43A9959

Toutes les pièces et les terrasses communicantes sont orientées vers ce paysage marin époustouflant encadré par une architecture minimaliste, donnant à la demeure une apparence encore plus dramatique. Grâce à une palette plutôt monochrome, un aménagement à aire ouverte et des proportions non conventionnelles, les habitants peuvent bouger librement et profiter de l’environnement qui les entoure.

029_025_21_MGL1054_55_56_60_fused

Cette structure contemporaine se veut une étude des contraires : les formes anguleuses émergeant des collines arrondies, les surfaces d’un blanc immaculé se dressant contre le bleu obscur de l’océan, et l’équilibre subtil entre le confort intérieur et les aires de vie extérieures.

035_40_43A9992_b

Dans la lignée des mouvements moderniste et minimaliste qui ont marqué l’architecture du 20e siècle, l’œuvre d’Olivier Dwek traduit une quête rigoureuse et subtile de l’épure formelle, sans verser dans l’écueil d’une esthétique froide et aseptisée.

037_29_43A2394

Virtuose de la volumétrie, alchimiste de la lumière dont il orchestre les effets, Dwek façonne des écrins habités d’une aura muséale, tout en cultivant le souci de la convivialité, du confort et de l’innovation ergonomique. Malgré son apparence moderne et quelque peu austère, Silver House demeure d’une certaine façon fidèle à l’architecture grecque d’autrefois, avec ses terrasses ouvertes, ses grandes ouvertures et ses audacieuses structures rectilignes.

Par France de Palma
Photos : Serge Anton
Architecte : Olivier Dwek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *