Un mur qui a du punch

Un mur qui a du punch

30 juin 2016 0 Par Planimage

Envie de tonifier votre décor ? Le mur d’appoint est la solution tout indiquée.

Que ce soit par sa couleur, son revêtement ou sa structure, le mur d’appoint se démarque toujours des autres. Il peut conférer du caractère à une pièce, l’agrandir ou la rapetisser sur le plan visuel, et même diviser une aire ouverte. Il peut être intégré à n’importe quelle pièce à condition de bien choisir son emplacement.

« Le mur d’appoint doit être un mur qui attire naturellement le regard, que l’on aperçoit en entrant dans la pièce, mais également une fois à l’intérieur », explique le designer Philippe Harvey qui possède sa propre firme de design et collabore à l’émission Des idées de grandeur diffusée à Canal Vie.

«Dans une chambre, par exemple, il est préférable de mettre l’accent sur le mur du lit plutôt que celui de la porte. Toutefois, rien n’empêche d’habiller deux murs si l’on a envie d’avoir une vue agréable même couché. » Qui dit mur d’appoint, dit souvent mur coloré. « La peinture, c’est le classique », convient Liza Castro, copropriétaire de la boîte de design Castro Lacaille et collaboratrice à Des idées de grandeur. « On peut prendre comme point de départ un objet que l’on possède déjà. Si on souhaite rendre une pièce plus dynamique, on choisit une couleur vive. Si on préfère garder une palette monochrome, on choisit une couleur deux ou trois tons plus foncés que la teinte principale. »

LE PAPIER PEINT

Le papier peint est également un moyen populaire de mettre l’accent sur un mur. « De nos jours, il se fait des trucs très intéressants dans ce domaine, soutient M. Harvey. Certains papiers peints sont en vinyle, d’autres imitent des panneaux rouillés. L’époque des petites fleurs est révolue. » Mme Castro précise pour sa part que certaines entreprises offrent maintenant de convertir des photos en immense papier peint. « On peut piger dans des banques d’images ou prendre un de nos propres clichés », ajoute-t-elle.

LE BOIS, LA PIERRE OU LA BRIQUE

Autre solution : le bois, la pierre ou la brique. Même si plusieurs fabricants proposent des produits imitant presque parfaitement ces revêtements, ce peut toutefois être l’occasion idéale de réutiliser de vieux matériaux. « On jette tellement de choses qui sont encore bonnes lorsque l’on rénove et ça produit une pollution folle », affirme la designer Eve Champagne, qui participe également à Des idées de grandeur et qui a conçu le nouveau décor de l’émission Curieux Bégin à Télé-Québec. Alors, pourquoi ne pas leur redonner une seconde vie en les utilisant pour un mur d’appoint ? »

LA CÉRAMIQUE

La céramique est une autre avenue intéressante, même si elle est plus dispendieuse. Pour minimiser les coûts,; on peut l’appliquer uniquement sur certaines surfaces ou de petits murs. « Dans l’un de mes projets, j’ai utilisé une superbe;céramique texturée pour métamorphoser une colonne qui me gênait en un formidable élément architectural », relate Mme Champagne. Il est également possible de créer un mur d’appoint en transformant l’éclairage;ou en profitant de certains éléments, par exemple un foyer et des bibliothèques, pour former une composition intéressante. En fait, les possibilités n’ont de limites que l’imagination… et le budget. « Pour l’un de mes clients, j’ai transformé un mur en œuvre d’art en;collaboration avec un artiste et, pour un autre, j’ai recouvert un mur d’acier dans lequel j’ai;inséré des bandes de plexiglas, raconte Philippe Harvey. On n’est pas obligé de se contenter de ce qu’il y a en quincaillerie. Je crois que la clé, c’est la créativité. »