Ménage du printemps par où commencer

Ménage du printemps par où commencer

21 avril 2010 0 Par Planimage

Quelles sont les vérifications d’usage que nous devrions effectuer lors du grand ménage du printemps ?

Lors de votre grand ménage du printemps, un tour sommaire de la maison, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pourrait vous éviter bien des ennuis à moyen ou à long terme.

Voici quelques suggestions.

À L’EXTÉRIEUR

  • Voyez au bon état de votre fondation. Si elle avait eu à craquer, elle l’aurait fait durant les gels et dégels de l’automne ou du printemps.
  • Vérifiez l’état des gouttières tout autour de la toiture, leurs connexions aux tuyaux de chute tout en vous assurant que le cheminement de l’eau soit dirigé à l’écart de votre fondation et que tout cet appareillage soit libre de détritus divers.
  • Une fois la neige fondue sur votre toiture, vérifiez l’état des joints de cheminée, d’évent ou de ventilateur. Faites de même pour l’état général de la toiture, qu’elle soit en tôle, en bardeaux ou d’un autre revêtement.
  • Vérifiez également le contour extérieur des fenêtres et des portes, afin que l’étanchéité des joints soit assurée. Ce travail pourrait être effectué lors de la vérification des moustiquaires et de l’état du revêtement protecteur des portes et fenêtres.

 

À L’INTÉRIEUR

  • Une attention particulière aux taux d’humidité de votre sous-sol (qui devrait être de 45 à 55%) et aux infiltrations d’eau est recommandée. Certains dégageront les amoncellements de neige autour de la maison; afin de prévenir une infiltration par les fenêtres du sous-sol ou autres joints plus ou moins étanches.
  • Le ménage du printemps peut être à point pour changer les filtres des systèmes de chauffage, de ventilation, etc.
  • Vous pouvez également en profiter pour changer les piles des détecteurs de fumée et; autres appareils de sécurité de votre maison.
  • Une visite de l’entretoit, si possible, vous permettra de vérifier avec un éclairage efficace les infiltrations d’eau, le taux d’humidité, l’état de la laine isolante, le dégagement des ouvertures permettant une bonne ventilation de cet espace, l’efficacité des joints d’étanchéité et de l’isolation de la trappe d’accès.

Il y a de ça quelques années déjà, le blogue Fraichement pressé avait publié Ménage du printemps : défi 20 jours pour faire votre grand ménage, un jour à la fois. C’est une belle façon de s’attaquer à cette grande tâche du printemps, sans monopoliser des journées entières.

Bon ménage !

Pssssst : si vous avez besoin d’un vent nouveau dans votre vie, pourquoi pas construire votre maison de rêve ? www.planimage.com pour voir tous nos plans de maisons ou nos services de conception de plans de rénovation.