conseils

Planifier la construction de sa maison

Déterminer ses besoins   Planifier pour mieux gérer les imprévus   Prévoir un budget   Choisir son plan    Quen est-il de lendroit ?   Le permis de construction   L'assurance   Les travaux de construction                      
Plan n° pla21095
Qui ne rêve pas de posséder un jour sa propre maison ? La décision de construire soi-même une maison ou de superviser ce projet de rêve requiert un minimum de connaissances, et surtout une méthode de travail éprouvée. En planifiant soigneusement une démarche qui tiendra compte de chacun des éléments et des intervenants nécessaires à la réalisation de ce rêve, vous serez en mesure détablir un échéancier réaliste. Les tâches et responsabilités de tous ceux qui participeront à ce projet seront alors accomplies de façon efficace et complémentaire, réduisant les risques de mauvaises surprises et de dépenses inutiles.
  • Déterminer ses besoins
Déterminer ses besoins est une étape essentielle, toutefois il ne faut pas oublier les normes en vigueur !

D'entrée de jeu, vous devrez clairement déterminer les besoins des futurs occupants de la maison et vous assurer que le projet est conforme aux normes en vigueur dans la municipalité et la province o la maison sera construite. Vous devrez ensuite planifier soigneusement l'ordre dans lequel les différents travaux seront réalisés, déterminer qui les effectuera et qui sera responsable de la gestion de l'achat des matériaux.
  • Planifier pour mieux gérer les imprévus
Cela dit, construire une maison comporte tout de même un certain nombre d'imprévus. En obtenant quelques renseignements de base, vous pourrez en gérer et en contourner plusieurs. Ce document présente les étapes détaillées de la construction d'une maison. Sans être une garantie contre les imprévus, il propose les éléments importants à considérer avant d'entreprendre les travaux. Il suggère aussi certaines questions qui devraient trouver réponse avant la première pelletée de terre.

S'informer... C'est également se poser les bonnes questions...

Et y répondre !
  • Prévoir un budget
Prévoir un budget
Avez-vous les moyens de construire une maison ? Tout dabord, il est indispensable de faire un budget. Une rencontre avec un conseiller financier, préférablement de l'institution avec laquelle vous avez négocié votre prêt hypothécaire, vous permettra d'évaluer le montant maximal à consacrer à la construction d'une maison. Lévaluation de votre capacité financière tiendra compte de l'ensemble de vos engagements et responsabilités. La somme allouée au remboursement total des dettes ne devrait pas dépasser 40 à 42 % du revenu brut (total des revenus avant impts et autres déductions). Il est également important de prévoir un certain montant pour payer les dépenses additionnelles associées au projet comme les frais de notaire, les taxes municipales, scolaires et de bienvenue (droit de mutation), les assurances vie, invalidité, maison et habitation (dans le cas de la mise en chantier), etc. D'autres frais supplémentaires sajouteront lorsque vous devrez vous procurer le plan détaillé de la maison, le plan d'implantation, le certificat de localisation, etc.
  • Choisir son plan
Choisir son plan
Un plan détaillé de votre maison conçu de concert avec un technologue en architecture ou un architecte sera exigé par tout entrepreneur sérieux. Ce plan vous assure aussi que votre maison sera construite en fonction de vos demandes et de vos exigences. De plus, il sera utile pour les différents artisans et spécialistes du chantier qui vous le demanderont avant de mettre la main à la pâte, ainsi que votre municipalité qui l'exigera afin de fournir les permis et autorisations nécessaires. Les technologues en architecture ainsi que les architectes sont des professionnels qualifiés qui peuvent concevoir des plans et des devis conformes aux normes et règlements en vigueur. Les technologues ont reçu une formation dans différents secteurs reliés à l'architecture. Vous pourrez donc être assuré dobtenir un travail de qualité.
  • Quen est-il de lendroit ?
Une fois que vous avez choisi le modèle et le plan de la maison, vous devez choisir le terrain de votre future maison, ce qui n'est pas chose facile. Comme cette décision est irréversible elle doit tenir compte de vos besoins et de ceux des membres de votre famille. Devant les différentes options à considérer, il faudra réfléchir aux éléments qui sont importants pour vous : milieu rural ou urbain, proximité des écoles, des lieux de travail, d'un centre commercial, des services d'urgence, des parcs et des loisirs, des axes routiers, du transport en commun, des services municipaux, d'aires de repos, etc. Vous devrez aussi considérer la dimension du terrain, le voisinage, l'achalandage des rues avoisinantes, le bruit, la présence d'arbres et la qualité du sol, l'ensoleillement et la valeur de revente potentielle en cas de déménagement imprévu.
  • Le permis de construction
Le permis de construction
Vous devez vous assurer que votre projet de construction est conforme aux normes, lois et règlements en vigueur avant de commencer. Cest pourquoi il est important dobtenir un permis de construction afin de faire valider les plans et devis auprès de l'inspecteur en bâtiment de votre municipalité. Ce professionnel est en fait la personne-ressource qui s'assurera que les plans de votre projet satisfont une panoplie de facteurs les systèmes d'alimentation énergétique, d'aqueduc et d'égout et qui approuvera l'endroit de sa réalisation dans la municipalité. Car votre projet doit également être conforme avec le plan de développement urbain de la municipalité, qui tient généralement compte de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens et de la nécessité d'un développement harmonieux des différentes zones sur son territoire. À ce titre, les municipalités doivent être considérées comme des alliés pouvant vous guider dans vos choix à différentes étapes du projet.
  • L'assurance
Le plan de maison est choisi, le terrain aussi, et vous avez votre permis de construction. Le financement est accepté ?
Avez-vous une assurance si le toit vous tombe sur la tête ?
Eh oui, même si vous ne l'habitez pas encore, vous devez avoir une assurance pendant toute la durée de la construction de votre maison.
  • Les travaux de construction
Voici les grandes étapes plus ou moins chronologiques qui devraient normalement mener à la réalisation de votre maison :

Permis de construction Arpentage
Plan d'implantation Excavation
Installation d'une ligne électrique temporaire Coffrage des semelles et coffrage des fondations
Bétonnage des fondations Imperméabilisation des fondations
Plomberie brute (drainage) Remblayage
Lit de pierres concassées Charpente du plancher et des murs (1er niveau)
Charpente du plancher et des murs (2e niveau) Fermes de toit, sous-face et contre-plaqué de toiture
Démarreur à bardeaux de toit (solin et contre-solin) Bardeaux
Portes et fenêtres Cloisons intérieures
Solin des fenêtres Revêtement extérieur (briques, fascia, soffite, vinyle, etc.)
Électricité brute Plomberie brute
Réseau du système de chauffage Isolation plafonds et murs
Coupe-vapeur Lambrissage des murs et plafonds (fourrures)
Pose et jointement du gypse Balcons et perrons
Finition intérieure Escalier
Peinture intérieure/extérieure Armoires et meubles-lavabos
Recouvrement de plancher (sauf bois franc) Bétonnage de la dalle du sous-sol et du garage
Gouttières Ciment extérieur (crépi)
Finition de la plomberie Finition de l'électricité
Décoration intérieure Aménagement paysager
Vérification finale Nettoyage et lavage
Inspection finale. 


La construction d'une maison est un projet d'envergure qui représente un investissement à long terme vous assurant un patrimoine. Pour en faire une réussite, vous gagnerez à le mener étape par étape, de façon sérieuse et méthodique. Votre rêve deviendra ainsi réalité sans inquiétudes et vous serez dassurer de respecter vos échéanciers.
Plans d'écurie

 

plans de projets intérieurs

 

Plans de projets extérieurs