Portes et fenêtres

Portes et fenêtres

2 mars 2020 0 Par Planimage

Les portes et les fenêtres; donnent du style à la maison et veillent au; confort des occupants.Sachant que les modèles surdimensionnés ont la cote et que les proprios ont tendance «à voir gros», le meilleur conseil quand vient le temps d’acheter est d’y regarder de près .

Par Annie St-Amour

Dans le domaine des portes et fenêtres,; il n’y a pas que l’apparence qui compte,; les matériaux, la qualité de construction et les performances énergétiques y sont pour beaucoup dans le choix d’un modèle. Mais avant d’aller plus loin dans les critères à considérer,; jetons un bref coup d’oeil sur les produits qui interpellent les propriétaires par les temps qui courent.

UN COUP D’OEIL SUR LES MATÉRIAUX

Les fenêtres carrées ou rectilignes avec cadre de couleur foncée ont la cote. Aussi indémodable qu’indétrônable, le noir est omniprésent dans les projets de nouvelles constructions; et il s’harmonise à peu près à tous les styles d’architecture. Le blanc n’est toutefois jamais bien loin; et est parfois privilégié pour le cadrage intérieur de la fenêtre; tout dépendant si on cherche à les fondre au décor ou à créer un effet de contraste.

L’ALUMINIUM

Pour les propriétaires, la demande est claire: plus de surfaces vitrées, moins de cadre! L’aluminium est bien entendu le matériau par excellence pour répondre à leurs attentes. Il présente plusieurs avantages, dont sa durabilité et sa grande rigidité. Les profilés en aluminium peuvent se permettre d’être plus minces tout en accueillant des vitrages surdimensionnés comme; ceux qui caractérisent les constructions actuelles.

Les fenêtres en aluminium coûtent plus cher et ont pour inconvénient la conductivité du matériau, d’où l’importance de s’attarder à la qualité de fabrication. Les cadres en aluminium sont recouverts d’un fini peint, cuit en usine. Plusieurs couleurs sont offertes, dont le vert et le rouge foncés qui s’inscrivent parmi les couleurs émergentes.

LA FIBRE DE VERRE

On dénombre peu de fabricants de fenêtres en fibre de verre. Le matériau est davantage utilisé pour la conception de portes. Ses atouts? Il est léger, durable, résistant aux ultraviolets et aux changements de température, sans oublier que c’est un aussi un bon isolant.

LE PVC

Les fenêtres en PVC offrent un excellent rapport qualité-prix. Le matériau résiste à l’humidité, il constitue un bon isolant car il n’est pas conducteur comme l’aluminium et il ne nécessite que peu d’entretien. Mais les modèles en PVC ont surtout l’avantage d’être offerts à un prix abordable. La bonne nouvelle, le blanc standard n’est plus seul à régner, des finis colorés polymérisés à chaud et résistants à la décoloration ont été mis au point pour adhérer au PVC.

Si le matériau est sensible aux fluctuations de température, son principal défaut demeure toutefois son manque de rigidité. Dans le cas de fenêtres surdimensionnées, cela se traduit par un cadre plus épais dont les montants doivent être renforcés avec de l’acier. Si vous avez dans l’idée de combler de grandes ouvertures, des produits en aluminium pourraient représenter une meilleure option.

LES PRODUITS HYBRIDES

Les fenêtres de ce type réunissent le meilleur de deux mondes et tirent profit des propriétés intrinsèques de chaque matériau. L’offre de produits inclut des modèles alliant un cadre en aluminium à l’extérieur et un cadre en PVC à l’intérieur. Le premier est reconnu pour sa durabilité supérieure et sa résistance aux intempéries alors que le PVC fait bonne figure sur le plan de l’entretien tout en étant économique. L’alliance aluminium et bois est une autre option un peu plus coûteuse certes, mais tout indiquée pour les propriétaires qui misent sur la richesse du bois et l’aspect chaleureux du bois pour rehausser leur intérieur.

PARLONS PERFORMANCES

Toutes les raisons sont bonnes d’opter pour des produits affichant un haut rendement énergétique. De telles fenêtres conservent la chaleur à l’intérieur,; éliminent les courants d’air en hiver et restreignent les gains solaires en été. Autrement dit elles contribuent; au confort des occupants en limitant les pertes de chaleur évitant aussi de faire grimper les coûts de chauffage.

L’efficacité d’une fenêtre dépend notamment du type de verre qui entre dans sa fabrication. Le standard actuel est le verre double isolé à l’argon ou au krypton, avec surface intérieure recouverte d’une pellicule low-E (à faible émissivité) dont le rôle est de bloquer les rayons UV et de limiter les surchauffes l’été.

Lorsque le budget le permet, les modèles équipés de verre triple constituent un excellent choix, particulièrement quand il s’agit de fenêtres d’un grand format. Elles ont démontré leur efficacité
tant sur le plan de l’isolation que celui de l’acoustique. C’est un pensez-y-bien quand on habite dans des zones plus froides et venteuses.

Enfin, l’intercalaire qui sépare les deux vitrages d’une unité scellée doit être fait d’un matériau non conducteur, il joue un rôle clé dans les performances d’une fenêtre.

SURVOL DES TYPES D’OUVERTURE

Fenêtres à battants, à guillotine, oscillobattantes, à auvent, fixe, etc.: le choix se fait en fonction du style de l’habitation, des besoins et du budget familial. Outre le fait qu’elles ont gagné en efficacité au fil des ans, ce que l’on constate, c’est que toutes les fenêtres, quel que soit leur type d’ouverture, profitent de mécanismes améliorés. Mention spéciale aux modèles coulissants configurés à l’horizontale: ils sont non seulement tendance, ils ont aussi l’avantage de permettre une circulation d’air optimale.

RECHERCHER LES PRODUITS ENERGY STAR

Les portes et les fenêtres peuvent entraîner une importante perte d’énergie dans la maison, jusqu’à 35% nous apprend Ressources naturelles Canada. Pour réduire les frais de chauffage et accroître le confort de la maisonnée, on recommande donc fortement d’acheter des produits certifiés Energy Star qui répondent aux plus hauts standards écoénergétiques. Ainsi, pour s’assurer de faire un meilleur choix, on vérifie l’indice RE inscrit sur l’étiquette du produit. Plus cet indice est élevé, plus la porte ou la fenêtre est efficace.

TOUR D’HORIZON DES PORTES

Comme pour les fenêtres, choisir une porte d’entrée n’est pas une mince affaire compte tenu de l’éventail de produits disponibles. Pour mieux s’y retrouver, jetons d’abord un coup d’oeil sur les matériaux.

Les portes en acier isolé sont parmi celles qui performent le mieux sur le plan de l’efficacité énergétique. Derrière leur revêtement en acier, se cache une structure généralement en bois dont les cavités sont isolées avec une mousse polyuréthane.

Le bois est un bon isolant, mais c’est l’authenticité et la noblesse du matériau; qui sont les arguments mis de l’avant lorsqu’on opte pour des portes ou encore des fenêtres en bois. Le produit, considéré comme haut de gamme, s’impose parfois lors de rénovations patrimoniales. Le cèdre, le pin et l’acajou sontles essences les plus utilisées dans la fabrication de portes en bois massif.

Quant aux modèles plaqués bois, ils sont conçus comme les portes d’acier, c’est-à-dire qu’ils intègrent une structure en bois, un isolant en polyuréthane et un placage en surface.

Les hybrides complètent la gamme. À l’intérieur, elles mettent en valeur la chaleur du bois, à l’extérieur, elle est recouverte d’aluminium afin de maximiser la protection et éluder l’entretien qu’exige un bois exposé aux intempéries.

À ceux qui recherchent l’apparence du bois à l’extérieur, mais sans l’entretien récurrent qui vient avec, on suggère de regarder du côté des portes en fibre de verre. Ces dernières affichent des propriétés comparables à une porte en acier.

LES POINTS À VÉRIFIER

Lors de l’achat d’une porte, les éléments à vérifier incluent la structure et l’isolation de l’âme de la porte,; le revêtement de surface et son entretien, la qualité des coupe-froids etles dimensions du vitrage qu’on souhaite y insérer. Les acheteurs doivent garder en tête que pour deux portes identiques, l’une vitrée, l’autre non, la première sera moins efficace en termes d’économie d’énergie. Un dernier conseil; puisqu’il s’agit d’un investissement important pour sa maison,; il vaut mieux confier l’installation, autant des portes que des fenêtres, à un expert. Pour un propriétaire, c’est la meilleure façon d’avoir l’esprit tranquille.