L’allée de garage : quel revêtement de sol choisir?

L’allée de garage : quel revêtement de sol choisir?

18 février 2020 0 Par Planimage

C’est décidé, vous faites construire un garage cet été pour pouvoir y loger votre voiture et vélos ! Cependant, vous hésitez entre l’asphalte, le béton ou le pavé pour votre allée de garage? Voici les différentces quant au revêtement à choisir.

Voici un petit guide pour mieux vous éclairer :

L’asphalte

C’est le matériau le plus populaire et le moins dispendieux, mais également le moins durable. Il dure environ de 10 à 15 ans et parfois jusqu’à 20 ans lorsque bien entretenu. Il est possible de réparer les fissures, fentes, crevasses et trous convenablement. Pour ce faire, informez-vous auprès d’un détaillant de la meilleure façon de corriger ces petits problèmes. Sachez qu’il est maintenant possible d’imprimer de petits motifs pour ajouter du cachet. Seul défaut : ce matériau absorbe les taches d’huile qui sont, par la suite, presque qu’impossible à faire partir.

Le béton

Son installation ressemble sensiblement à l’asphalte. Plus dispendieux, sa durée de vie est toutefois plus longue, soit de 20 à 25 ans pour le béton en pierre de granit. Lorsqu’il est coulé directement sur le sol, l’entrepreneur peut, à ce moment, lui donner de la couleur et y dessiner différents motifs. Les finis disponibles : au balai, estampé (c’est-à-dire arborant des motifs de pierres) ou à agrégats exposés (cailloux apparents demeurent à la surface).

Le pavé

Plus cher que l’asphalte ou le béton, un aménagement de bloc de pavé peut facilement durer jusqu’à 30 ans. Composé d’un mélange de ciment, d’agrégat et de sable, c’est le seul matériau récupérable et qui peut être remanié si le sol venait à bouger. Pour rehausser son apparence et faciliter son entretien, apposez un scellant.

Saviez-vous que…

Les travaux relatifs à l’allée de garage doivent s’effectuer lorsque la température se situe entre 10°C et  6°C et qu’aucune averse n’est prévue dans les prochains jours.

www.planimage.com