Technologue en architecture, designer ou décorateur ?

Technologue en architecture, designer ou décorateur ?

Comme bien des gens, vous souhaitez revoir la décoration et l’aménagement intérieure de certaines pièces dans votre maison, mais vous ne savez pas trop à qui vous adresser. Quel est le spécialiste qui répondra à vos besoins : un technologue en architecture, un designer ou un décorateur ?

Donc, pour vous aider à faire votre choix, voici quelques renseignements sur ces différentes professions.

 

Technologue en architecture 

– D’abord, celui-ci est reconnu par un ordre (L’Ordre des technologues professionnels du Québec).

– Autorisé à signer et sceller des plans (dessins) et devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification de certains édifices, dont les habitations unifamiliales isolées et la plupart des édifices qui n’excèdent pas 2 étages et 300 mètres carrés de superficie brute totale des planchers.

– Peut collaborer avec les designers d’intérieur.

– Ce service convient au client qui souhaite entreprendre de gros travaux chez lui.

– Toutefois, le technologue n’est pas un spécialiste pour la décoration intérieure. Il peut apporter des conseils et proposer des solutions pour l’aménagement d’un espace.

Designer 

– Soutenu par L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (L’APDIQ).

– Possède des connaissances communes avec le technologue en architecture (Code du bâtiment, systèmes de ventilation, restructurer des murs, relocaliser des éléments tels la plomberie et l’électricité).

– S’occupe d’aménager un espace pratique, fonctionnel et esthétique, et ce, en intégrant les contraintes liées à l’espace.

– Peut préparer des plans et devis d’architecture (construction neuve, rénovation : agrandissement, reconstruction)

– Offre un service d’illustration (perspectives couleurs)

– Aussi, il peut offrir des services de décoration

– Collabore avec les technologues en architecture

– Finalement, ce que le décorateur ne peut pas faire, le designer le fait. Il est l’intermédiaire entre le décorateur et le technologue en architecture.



Décorateur

– D’abord a profession n’est pas reconnue. N’importe qui peut s’improviser décorateur parce qu’il aime la décoration.

– Travaille dans les espaces actuels (décore une ou des pièces avec les dernières tendances afin qu’elles soient jolies, pratiques, fonctionnelles et en harmonie avec l’architecture présente).

– Bon choix pour les gens qui ne veulent pas se lancer dans de grandes rénovations.

– Toutefois, il ne peut pas modifier la structure, l’électricité et la plomberie existante dans une pièce.

– Expert en habillage de fenêtres, choix de coloration, application de papier peint, choix de meubles, choix d’accessoires décoratifs (par ex. : tapis, tissus, appareils d’éclairage, etc.)

– Ce service permet au client qui ne souhaite pas forcément entreprendre de grands travaux chez lui de « relooker » selon ses souhaits et les dernières tendances son environnement domestique.

.

Finalement, si vous avez besoin des services d’un technologue en architecture ou encore d’un designer, sachez que chez Planimage, nous pouvons vous aider à réaliser votre projet. Contactez-nous par téléphone au 1-800-752-6744 ou par courrier électronique à [email protected] pour nous expliquer votre projet. Un technicien en architecture ou un designer vous contactera pour vous indiquer la marche à suivre. Un rendez-vous est recommandé.

Voyez nos réalisations sur notre site web.

Bon projet !

 

Photo de Daniel McCullough sur Unsplash

Back to Top