Art architectural

L’architecte néerlandais Boris Zeisser, de 24H-architecture, un cabinet de Rotterdam maintenant rebaptisé Natrufied, a conçu deux maisons de ville écologiques aux caractéristiques uniques pour un projet de développement urbain dans le quartier Nieuw Leyden, situé au centre-ville de Leiden aux Pays-Bas.

24H173-003BZcmyk 24h-173z04cmyk

La façade résolument artistique des demeures est particulièrement unique – une œuvre d’art tout en courbes qui rappelle le cœur historique de la ville de Leiden, mais adapté au goût du jour. Recouverte de panneaux et de languettes de jatoba et de louro gamela, deux bois durs tropicaux certifiés FSC (Forest Stewardship Council), retenus par des barres d’acier Corten, la façade possède également une fenestration généreuse avec vitrage écoénergétique super isolant.

24H173-012BZcmyk


Comme les rues du quartier sont étroites, ces maisons de ville ont été construites en hauteur autour d’une cour intérieure centrale. Surnommée « le canyon », celle-ci s’élève à travers la demeure et la réchauffe naturellement grâce aux gains solaires, illuminant tout sur son passage. L’escalier qui relie les étages a été installé autour de ce canyon de façon à ce que toutes les pièces de vie soient à aire ouverte.

24H173-018BZcmyk 24h-173z05cmyk

Les cloisons mobiles à parois solides ou perforées permettent de filtrer la lumière et procurent de l’intimité à certaines pièces, comme la salle de bains. Les planchers, les cadres de portes et de fenêtres, et les balustrades sont en bambou tout comme la terrasse extérieure. L’ensemble affiche une belle teinte de rouge orangé qui s’harmonise particulièrement bien avec sa vocation écologique.

24H173-020BZcmyk 24H173-026BZcmyk

par France de Palma
Architecte: 24H Architecture
photos: Boris Zeisser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *