Splendeur australienne

Située dans le quartier Queens Park à Sydney, cette maison unifamiliale a été entièrement rénovée par l’architecte Ryan Ng du cabinet australien CplusC Architectural Workshop. La réalisation d’envergure entièrement conçue et construite par CplusC lui a permis de remporter le prestigieux Australian Timber Award pour la meilleure rénovation d’une propriété résidentielle. Inspiré par les arbres du parc Centennial situé à côté de la demeure, l’architecte a décidé d’utiliser plusieurs essences de bois pour relier et habiller les différentes aires de la maison et pour ajouter une touche chaleureuse à cette architecture urbaine.Living-Spacecmyk

Dining-In-and-Outcmyk Kitchen-Elevationcmyk



Le hall d’entrée s’ouvre sur un couloir entièrement recouvert de bois de Jarrah, une espèce d’eucalyptus, qui traverse la demeure et mène à l’aire ouverte où sont groupées les pièces de vie ainsi qu’à la cour intérieure située à l’arrière. La terrasse est surmontée d’une structure de bois de Jarrah et de thuya géant, tandis que la piscine est entourée de teck de Birmanie. D’immenses portes-fenêtres coulissantes assurent une continuité entre les environnements intérieur et extérieur dont l’ambiance est rehaussée par la richesse des matériaux et des essences de bois.

Indoor-Outdoorcmyk Pool---Daycmyk Water-Spoutcmyk

Comme la demeure est située sur le coin d’une artère occupée, les architectes ont décidé d’installer des fenêtres en lamelles vitrées dans le haut de tous les murs afin de préserver l’intimité des occupants tout en laissant pénétrer la lumière du jour. Pour fabriquer la toiture ajourée qui ressemble à un papillon prenant son envol, les architectes ont imaginé des solutions structurales innovatrices basées sur des techniques de fabrication numériques. De minces lattes verticales en thuya assurent une légèreté visuelle à la toiture qui, de l’extérieur, semble appuyée sur le haut des fenêtres à lamelles.

Bathroomcmyk Master-Bedroomcmyk

Par France de Palma
Architecte: CplusC
Photos: Murray Fredericks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *