Maison de l’horizon

I-house008cmyk

Perchée à flanc de colline surplombant la baie de Sasebo à Nagasaki, au Japon, la I-house, également appelée la maison de l’horizon, est orientée plein sud et encadre le panorama. La nuit, l’éclairage extérieur transforme la demeure d’un blanc immaculé en une structure mystérieuse et moderne visible de loin.

I-house010cmyk

Créée par l’architecte japonais Masahiko Sato, du cabinet Architect Show situé à Fukuoka, la I-house est juchée au-dessus d’une route sinueuse à côté d’une falaise. Comprenant trois étages et un volume ouvert utilisé comme abri d’auto, la maison a été conçue de façon à ce que toutes les fenêtres offrent une vue sur la mer – c’est pourquoi il n’y a aucune fenêtre sur les côtés.

I-house012cmyk



La maison est inclinée de façon à être parallèle à la colline sur laquelle elle a été construite, et grâce à l’inclinaison de la façade, le soleil peut éclairer les pièces de chaque étage sans assombrir celles de l’étage au-dessous. Des fenêtres pleine hauteur et des terrasses ouvertes offrent une vue dégagée de la mer, des montagnes environnantes et des îles qui se détachent sur l’horizon lointain.

I-house014cmyk

Construit en béton armé à un niveau plus bas que la route, le premier étage comprend une terrasse et l’abri d’auto, ainsi que l’entrée et un salon. D’un blanc éclatant sur le ciel bleu – ce qui permet à la maison de se démarquer et de se fondre simultanément à l’environnement – le deuxième étage, en partie occupé par un bureau, et le troisième qui abrite les pièces de vie, semblent jaillir vers l’océan.

I-house016cmyk

 

I-house022cmyk I-house026cmykL’architecture minimaliste de la maison est également reflétée dans le design intérieur épuré et fonctionnel où le bois naturel souligne la beauté des formes et met en valeur l’environnement naturel. Conçue pour permettre aux occupants d’apprécier le bleu du ciel et de la mer ainsi que le bruit des vagues qui se brisent sur le rivage, la I-House offre une expérience de vie reposante et vraiment unique.

I-house028cmyk

Par France de Palma
Architecte: Masahiko Sato
Photos: Toshihisa Ishii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *