Avantages et inconvénients des différents types de foyers

Maçonnex

Au bois

«Un feu de bois, c’est une expérience unique qu’aucun autre combustible ne peut reproduire», commente M. Jean-François Fauteux, président de Maison DF. L’odeur est agréable, et regarder les flammes danser procure un réel plaisir. De plus, le bois est un combustible renouvelable contrairement à un combustible fossile, en plus d’être le plus économique qui soit.

Le chauffage au bois a ses inconditionnels, mais il a aussi ses détracteurs. Ce qu’on lui reproche? Les saletés occasionnées par le transport des bûches jusqu’au foyer, sans compter que leur entreposage peut être un véritable casse-tête étant donné que les maisons sont de plus en plus petites. Un autre inconvénient du bois et que la chaleur dégagée est plus difficile à contrôler. Ce n’est pas comme d’abaisser un thermostat; on peut difficilement retirer une bûche du foyer parce qu’il fait trop chaud dans la pièce!


Maison DF
Maison DF


Au gaz naturel ou au propane 

«Un des avantages des appareils au gaz est qu’ils sont fonctionnels en cas de panne électrique. Sur le plan de la manipulation et du risque d’incendie, c’est aussi plus sécuritaire», souligne Carl Ferland, président du regroupement Actions Multi-Flammes et copropriétaire de la boutique Foyer Gaz, située à Vaudreuil. On trouve des modes de sécurité autant sur le réseau ou le réservoir que sur l’appareil, et un agent odoriférant est aussi ajouté au gaz. On peut donc détecter une fuite. 

Par contre, ce ne sont pas tous les secteurs qui sont alimentés en gaz naturel. La proportion est plus importante en milieu urbain, dans les immeubles à condos et à proximité des commerces. En région, les propriétaires n’ont souvent d’autre choix que d’opter pour un réservoir à gaz propane qu’on installe à côté de la maison, en respectant les dégagements prévus pour les ouvertures.

Action multiflammes
Action multiflammes

Électriques

Tous les intervenants avec qui nous nous sommes entretenus ont noté une hausse des ventes des foyers électriques. «C’est la catégorie qui a connu la plus forte croissance dans l’industrie, confirme M. Fauteux. La technologie a beaucoup évolué. Certains appareils sont maintenant dotés d’un écran haute définition qui projette des images 3D. D’autres modèles reproduisent des flammes avec de la fumée qui est en fait de la vapeur d’eau générée par brumisateur. Le réalisme est époustouflant! Côté performance, on voit apparaître des foyers avec éléments en céramique offrant une capacité énergétique plus élevée. Branchés sur un courant de 220 volts, ils peuvent chauffer jusqu’à 1000 pi2

On doit tout de même avouer que l’expérience n’est pas celle d’un vrai feu de bois. Toutefois, les foyers électriques représentent une option intéressante pour les gens qui ne peuvent se procurer des appareils au bois ou au gaz. Et puis un foyer électrique, dans un cinéma maison aménagé au sous-sol, c’est quand même plus élégant qu’une plinthe électrique, non?

Maison DF
Maison DF

À granules

Il n’y a rien d’intéressant à regarder un appareil au granule fonctionner, alors pour l’ambiance, on repasse! Ce n’est pas non plus le type de foyer qui sert de plan B en cas de panne électrique. C’est plutôt le genre d’appareil qu’on installe au sous sol et qu’on utilise comme mode de chauffage (fournaise). Précisons que les poêles à granules sont équipés d’au moins trois moteurs – un pour l’évacuation des gaz à l’extérieur, l’autre pour la circulation de l’air et le troisième pour acheminer les granules dans la chambre de combustion. Ceux-ci auront tôt fait de mettre les batteries à plat si l’électricité venait à manquer plusieurs heures. «Les moteurs sont bruyants, et puis il y a la question de leur durée de vie, de l’entretien, des échangeurs de chaleur qu’il faut nettoyer, etc. Il faut aussi penser que lorsqu’on vide une poche de granules, on se retrouve toujours une fine poussière dans l’air. Dans un salon ou une salle de séjour, c’est pas l’idéal», avertit M. Dion.

Actions Multiflammes
Actions Multiflammes

À l’éthanol

Ces foyers à feu ouvert et sans cheminée sont purement décoratifs et ne sont conçus que pour un usage occasionnel. Certains détaillants comme Maçonnex et Foyer Gaz ont pris la décision de ne plus vendre ce type d’appareil qui ne fait pas l’unanimité auprès des services d’incendie municipaux, lesquels ont émis des mises en garde quand à leur utilisation.

À ceux qui seraient tenter de s’en procurer un, on recommande de choisir un appareil homologué et d’installer celui-ci dans un endroit bien ventilé. Faites part de votre choix à vos assureurs, car certains les interdisent. «Il faut garder en tête que l’éthanol est un liquide hautement inflammable qui pose des risques à manipuler et qui ne laisse pas de place à l’erreur», indique M. Ferland. Un dernier conseil donc: faites attention à la méthode de remplissage et suivez toujours les consignes du fabricant.

Action Multiflammes
Action Multiflammes

Un aperçu des coûts

Le chauffage au bois est le plus économique, même en payant 100 $ la corde.

Un foyer au gaz naturel coûte environ deux fois plus cher à faire fonctionner qu’un appareil au bois. La facture, à quelques dollars près, équivaut au chauffage électrique.

Le propane, qu’on fabrique et qu’on doit livrer, est pour sa part plus coûteux que l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *