Marier la nature et l’architecture moderne

Mimosa-074

LA MAISON MIMOSA

Située dans un quartier chic du nord de Singapour, la maison du chemin Mimosa a été conçue par les architectes du cabinet Park + Associates. Les propriétaires de la maison de plain-pied originale désiraient une aire de vie ouverte sur deux étages ainsi que quatre chambres. Ils voulaient également réutiliser au maximum la structure existante ainsi que les matériaux. Ce projet qui devait initialement être une rénovation est devenu une reconstruction et le symbole de la façon d’harmoniser la nature et l’architecture moderne.

Le cabinet Park + Associates a donc présenté à ses clients une nouvelle maison qui satisfaisait leurs attentes et qui incluait la majorité des briques terracotta de l’ancienne demeure qui ont servi d’inspiration pour le nouveau design. Réputés pour leurs contrastes innovateurs, les architectes ont réussi à créer un volume impressionnant dans la nouvelle maison de quatre chambres en profitant du contraste saisissant entre le bois, la pierre et le verre. Ils ont également établi un lien important entre les environnements intérieur et extérieur avec des ouvertures très larges et un accès direct à la terrasse, aux jardins et à l’étang des carpes koï de chaque pièce du rez-de-chaussée. La grande porte d’entrée en bois sur pivot s’ouvre sur un foyer de granite gris qui donne sur le salon double hauteur dont les murs et le plafond sont recouverts de panneaux de bois. L’immense aire de vie est reliée au reste de la maison par différentes ouvertures de l’étage supérieur. Ici, l’utilisation des contrastes affecte autant le volume que les matériaux.

Mimosa-044

Les lignes droites et épurées ainsi que les formes massives témoignent de l’architecture moderne de la maison et s’agencent parfaitement aux matériaux, comme la brique de couleur terre cuite de la maison originale qui donne un aspect chaleureux et rustique à la demeure. Faite d’acier et de verre, la chambre principale semble flotter au-dessus de la maison et profite d’une vue sur ce magnifique quartier. Comme la maison a été conçue pour être reliée à la nature environnante, un bois rougeâtre a été choisi comme principal fini pour l’intérieur et l’extérieur. Dans la cuisine, les portes pivotantes et la terrasse extérieure sont également en bois tout comme les murs et le plafond du salon. Des lattes de bois bordent le couloir de l’étage supérieur et procurent une certaine intimité. L’utilisation du bois un peu partout dans la maison donne à la demeure une touche luxueuse.

Mimosa-005

Grâce aux terrasses et aux murs coulissants en verre, chaque pièce de la maison est directement reliée à la nature. Surplombant l’étang des carpes, le salon est l’espace le plus impressionnant de la maison avec sa hauteur sur deux étages. La pièce est éclairée par deux immenses chandeliers et par des projecteurs muraux. La salle à manger est reliée à une terrasse extérieure où le déjeuner est servi, et la cuisine donne sur une terrasse boisée parsemée d’arbres.

Texte : France de Palma
Photos : Edward Hendricks

1 Comment

  1. Très joli . J’adore la proposition de bois.
    Génial ce blog félicitation et bonne continuation merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *