Un pavillon flottant sur le lac

04-Lakeside-Studio-full-res

Conçu comme prolongement d’une maison de plain-pied de 10 000 pieds carrés construite dans les années soixante à Sacramento, en Californie, ce pavillon de 1 200 pieds carrés est utilisé comme studio, bureau, salon et galerie d’art.  Créée par Mark Dziewulski, un architecte britannique basé à San Francisco, la structure unique offre une vue spectaculaire sur un petit lac artificiel ainsi que sur le fleuve American.

LA MAISON EST RÉPARTIE SUR QUATRE PALIERS

Comme les propriétaires désiraient avoir l’impression d’être dehors tout en étant à l’intérieur, la relation entre la maison et l’environnement naturel est à la base du design. L’architecte est arrivé à créer l’ambiance voulue en installant des panneaux vitrés du plancher au plafond au bout de la pièce, estompant les limites entre l’extérieur et l’intérieur. Le toit s’avance de 20 pieds au-delà du bâtiment au-dessus du petit lac, et la réflexion du soleil sur l’eau crée de jolis motifs sur le plafond.

03-Lakeside-Studio-full-res

Un panneau de verre installé dans le plancher de calcaire permet de voir l’eau qui s’écoule au-dessous et renforce la relation avec l’environnement. La structure a la forme d’un sabre avec ses murs courbés qui jaillissent de la maison existante. Le mur du côté ouest -contient des éléments de rangement avec des étagères et armoires entremêlées de fenêtres et de miroirs.

13-Lakeside-Studio-full-res

Du côté est, le mur est fait de panneaux vitrés obliques qui ressemblent à des persiennes permettant de diriger le regard vers la rivière tout en formant une toile de fond illuminée pour les œuvres d’art. Une porte de côté vitrée s’ouvre sur un escalier en acier inoxydable qui mène à un sentier longeant le lac et éventuellement aux rives du fleuve. Lorsque l’eau du lac est immobile, l’effet miroir double la grandeur de la pièce.

Texte: France de Palma
Photos: Keith Cronin
Architecte: Mark Dziewulski / dzarchitect.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *