Juin est le mois par excellence, au Canada, pour l’environnement.

Tout d’abord, le mois commence par la semaine canadienne de l’environnement du 5 au 11 juin sur le thème cette année de Préservons nos forêts, protégeons notre avenir.

La semaine canadienne de l’environnement commence le 5 juin afin de concorder avec la Journée mondiale de l’environnement. (JME).  Chaque année, depuis sa création en 1972 par les Nations Unies, la JME met en avant un enjeu spécifique important concernant l’environnement. Cette année, les Nations Unies ont déclaré 2011 comme Année internationale des forêts et c’est au tour de l’Inde d’être, pour la première fois, l’hôte de la Journée mondiale de l’environnement. Sa célébration représente une occasion unique d’augmenter la sensibilisation à l’aménagement durable, à la conservation et au développement durable de tous les types de forêts. Cette journée a aussi été crée dans le but de stimuler l’action dans le domaine de l’environnement et donner à tous les habitants de la terre les moyens nécessaires pour jouer un rôle actif dans le développement durable et équitable.


Ensuite, le 8 juin, vient le tour de la Journée de l’air pur. Celle-ci vise à sensibiliser davantage la population aux questions liées à l’assainissement de l’air et aux changements climatiques, de même qu’à stimuler l’action. La même journée c’est aussi la Journée mondiale des Océans. Celle-ci vise à nous rappeler le rôle essentiel des océans dans le monde entier.

De plus, du 5 au 11 juin c’est le Défi Transport qui consiste à encourager une compétition amicale entre les organisations et les villes afin de savoir qui peut obtenir le plus haut pourcentage d’employés délaissant leur véhicule pour un moyen de transport plus sain et plus propre, tel que la marche, le vélo, le transport en commun, le covoiturage, les fourgonnettes collectives et le télétravail.

Dans le cadre de tous ces événements, Planimage vous propose d’agir pour l’environnement.

Voici quelques suggestions d’activités intéressantes et simples comme bonjour !

  • Vous pourriez par exemple organiser un échange de linge avec vos amis et vos voisins. Tout le monde apporte le linge qu’il ne porte plus et tout le monde repart avec des nouvelles pièces dénichées dans les « abandonnés » de leurs amis. Le concept d’échange est aussi adapté pour des objets déco.. ou encore des magazines Planimage :)
  • Vous pourriez aussi organiser un nettoyage de quartier, ou simplement de parc. ( une activité parfaite avec des enfants) Chacun se muni d’un sac et de gants et tout le monde ramasse les résidus. Pour les enfants pour rendre l’activité amusante, vous pouvez lancer l’idée sous forme de concours; l’objectif étant de ramasser le plus de déchets.
  • Simplement planter un arbre, que vous regarderez grandir au fil des années dans votre cour arrière.
  • Pour les plus artistiques, fabriquez des sacs réutilisables à l’aide de vieux chandails ou avec des retailles de tissus.
  • Aménager un bac de compostage à l’extérieur.
  • Faire le plus de  déplacements en vélo, à pied ou du moins en transport en commun.
  • Laisser aller votre imagination, il n’y aura que des bonnes idées.

De plus, je vous suggère d’aller voir nos plans écologiques en cliquant ici


 

Pour plus d’informations: Environnement Canada
Défi Transport

PHOTOS: Cécile Lefebvre ( prises en Inde en 2010)